Les énergies du mois de déCEMBRE

>> Énergie Eau-Hiver <<

Depuis le 8 novembre, nous sommes en période EAU, en Hiver qui correspond aux Reins, à la Vessie, qui s'expriment de 17H à 19H (reins), et de 19H à 21H (vessie). Nous parlerons ici des émotions reliées au rein: la peur, la témérité et le désespoir.

La peur

La peur subite est celle de l'agression soudaine, du choc, de l'accident de voiture... du tremblement de terre, de l'incendie, de la guerre, de la noyade.... Sur le moment, elle se manifeste par une perte brutale de Jing Qi qui peut durer: épuisement total, dépression, insomnie, vertiges, confusion, frilosité, chute des cheveux, baisse ou perte de libido, aménorrhée... Ce Jing épuisé peut mettre du temps à se reconstituer. En acupuncture, on dit qu'au-delà du vide énergétique ponctuel, l'émotion engrammée dans le corps bloque la production et la circulation d'énergie, ralentissant sa reconstitution.

La peur chronique de son côté, se manifeste par une inquiétude latente. A la longue, cet état affaiblit aussi l'énergie des Reins et épuise le Jing. Le stress quotidien de la vie moderne en milieu urbain détériore la partie Yin du Jing, ce qui provoque en même temps de l'inquiétude et de l'agitation. C'est l'état d'anxiété chronique des gens stressés. Des inquiétudes plus profondes et plus objectives (mauvais état de santé d'un proche, emploi menacé,...) finissent aussi par épuiser le Qi du Rein. Certaines peurs de nature obsessionnelle (peur du noir, peur des animaux,...) ont les mêmes conséquences.

En filigrane, derrière toutes ces frayeurs, se profile la peur suprême: la peur de la mort. Toutes les traditions, les religions, proposent de se préparer à cet ultime passage. Prières et méditations sont utilisées dans ce but. En se familiarisant ainsi avec l'idée de la mort, en éradiquant ou en diminuant cette peur ancestrale, on favorise de manière rétro-active l'énergie des reins. Car moins on a peur de la mort, moins on a peur de la vie. Et une vie sans peur préserve le Jing Qi!

La témérité

C'est le sentiment inverse relié à la racine yang des Reins. Si cette énergie Yang est en excès, que ce soit constitutionnel ou provoqué par des drogues, on peut ressentir une témérité inouïe. C'est ce qui pousse certaines personnes à frôler la mort pour mettre en marche leurs mécanismes d'alerte et se griser des sécrétions d'adrénaline et d'endorphines.

Le désespoir

Le sentiment de désespoir survient lorsque la vie a perdu son sens. On perd le goût de l'existence. En médecine chinoise, ce désespoir est attribué à l'épuisement du Jing Qi et du Yuan Qi, l'énergie de l'élan vital. Parfois cette énergie est séquestrée par un choc moral brutal ou grignotée par l'usure d\'une longue maladie. Il convient alors d'ouvrir les barrages à l'énergie ainsi bloquée, puis destimuler le Qi des Reins.

La volonté est aussi rattachée aux Reins.

Pour améliorer soi-même l'énergie de ses Reins,
vous pouvez vous masser les oreilles car elles sont reliées aussi aux Reins,
vous masser les Reins (organes sous les côtes),
conserver la posture des Reins tous les jours de 5min à 20min en fonction de vos possibilités,
ou pratiquer le Qi Gong des Reins,
voir ici DVD du Qi Gong des Reins.

Suivant
Suivant

Les énergies du mois d’octobre